Madame De

Projet théâtral pluridisciplinaire - Le Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants  du 3 au 14 juin 2020

Madame De c'est :

- une installation d'inspiration Louis XV

- un atelier de couture ouvert au public

- des entretiens avec des spécialistes du 18e

- des conférences

- des expositions

- des performances

- un travail de médiation avec les écoles

- une composition musicale

- une réécriture de textes

- un parcours chorégraphique

- une mise en scène

- et, au final, un spectacle pluridisciplinaire

En effet, pour préparer son spectacle, l'équipe artistique développe plusieurs étapes et les partagent avec le public et les écoles :

Dimanche 9 décembre 2018 : première présentation publique du projet, sur invitation du Théâtre du Galpon, avec conférence, lecture, table ronde et performance pâtissière.

Avril à Juillet 2019 : travail préparatoire avec la réalisation notamment d’entretiens de spécialistes des Musées d'art et d'histoire de Genève, du Musée Suisse de la Mode d'Yverdon, du Château et Musée de Valangin, du Textilmuseum St.Gallen, etc.

Août 2019 : création d’une installation au Grütli Centre de production et de diffusion des Arts vivants, 2e étage, espace « Terrasse », accueillant un atelier de couture, lové dans un petit salon d’inspiration Louis XV.

Septembre 2019 à Juin 2020 : résidence d'une année, au Grütli Centre de production et de diffusion des Arts vivants, 2e étage, espace « Terrasse », avec accueil durant toute la saison du public qui peut, en tout temps, visionner les entretiens vidéos et autres documents mis à sa disposition et suivre les étapes de création de la robe à la française du XVIIIe siècle + travail de médiation avec accueil des classes, dont les étudiants CFC création de vêtements.

Lundi 23 septembre 2019, 19h30 : « Feuille de Vigne », conférence de Sarah Brazil + performance art vivant d’Angela Marzullo, Le Grütli Centre de production et de diffusion des Arts vivants, 2e étage (événement ponctuel en marge du spectacle proposé par l’équipe artistique).

Samedi 21 décembre 2019, 16h00 : « Le corps scruté, le corps sucré », conférence d’Erzsi Kukorelly + performance art culinaire de Florian Allogio, Le Grütli Centre de production et de diffusion des Arts vivants, 2e étage (événement ponctuel en marge du spectacle proposé par l’équipe artistique).

Jeudi 16 janvier 2020, 19h30 : « Une femme encadrée », table ronde de spécialistes des Musées d'art et d'histoire de Genève + exposition de Kleio Obergfell & Joel Bellardi, Le Grütli Centre de production et de diffusion des Arts vivants, 2e étage (événement ponctuel en marge du spectacle proposé par l’équipe artistique).

13 mars au 21 mars 2020 : migration de l'atelier de couture, dans le foyer du Théâtre Benno Besson d'Yverdon, avec exposition, défilé et conférence, en collaboration avec le Musée Suisse de la Mode et l'Association Les 18èmes d'Yverdon et Région.

Dimanche 22 mars 2020, 16h00 : « Le temps d'un vêtement », conférence de Géraldine Viret de l'ONG Public Eye + tour de chant de Daniel Pintaudi & Mathias Weibel + troc de l’Association Sipy sur tout le week-end, Le Grütli Centre de production et de diffusion des Arts vivants, 2e étage (événement ponctuel en marge du spectacle proposé par l’équipe artistique).

Mercredi 8 avril 2020, 19h30 : « Une salope ça n'existe pas », conférence de Coline de Senarclens + queer show de Catherine d'Oex, Le Grütli Centre de production et de diffusion des Arts vivants, 2e étage (événement ponctuel en marge du spectacle proposé par l’équipe artistique).

Novembre 2019 à mai 2020 : conception et répétitions du spectacle, comprenant une composition musicale, l'écriture d'un monologue, un parcours chorégraphique et une mise en scène.

2 au 14 juin 2020 : représentations du spectacle "Madame De" dans la grande salle du Grütli Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Genève.

2021 : reprise du spectacle au Théâtre Benno Besson, Yverdon.